10 juin 2019 ensemblepr

La ViaRhôna

Cette voie « modes doux », créée en 2008 et longue de 815 km, permet de rallier le Lac Léman à la mer Méditerranée à vélo.
L’un des derniers tronçons à réaliser est celui situé entre Lyon et Loire-sur-Rhône.  Initialement prévu sur la rive gauche du Rhône, il passera finalement par la rive droite, offrant ainsi de formidables opportunités à l’ensemble des communes concernées, dont Vernaison.

La Via-Rhôna, c’est 
Le développement des modes doux !
Une meilleure attractivité économique !
Toujours plus de mobilité !
Une opportunité touristique !

En chiffres :
95% du tronçon en voie verte,
Une enveloppe budgétaire de 7,8 millions d’euros,
Démarrage des travaux en 2020,
18 km de voie entre Pierre-Bénite et Givors.

Source : https://wwwecktiv.nl/twee-meerdaagse-fietsreizen-franse-rhona-5-19/kaart-viarhona/

L’atelier débat du 9 mai 2019 aura permis d’échanger avec les Vernaisonnais et de mettre en exergue les problématiques de transport omniprésentes à l’échelle de Vernaison, mais également sur l’ensemble du territoire du sud-ouest lyonnais.


Si la voiture reste un moyen incontournable pour faciliter nos déplacements dans et en dehors de la métropole de Lyon, le déploiement des transports en commun est incontournable, tant au regard des enjeux environnementaux que de mobilité.


En fin de réunion, les participants auront exprimé leur regret de ne pas avoir été consultés au sujet du pont de Vernaison. L’idée qu’un nouveau pont puisse venir compléter l’ancien est dans la tête de tout un chacun.


En effet, si notre centre-ville doit rester vivant et dynamique, l’étude d’un nouveau pont est par exemple l’occasion de repenser sa trajectoire et, pourquoi pas, d’éliminer spécifiquement le trafic de transit de notre cœur de ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.