3 août 2016 ensemblepr

Interview du groupe Ensemble pour Vernaison

Question : Qu’est-ce qui a poussé l’association Ensemble pour Vernaison à distribuer un tract sur le thème de l’école ?

EPV : La menace d’une fermeture de classe et l’inquiétude des parents bien sûr !
(voir article du Progrès du 4 juillet)
Nous soutenons leur démarche et souhaitons vivement que cet épisode se termine bien, c’est-à-dire que la fermeture de classe annoncée ne soit finalement pas actée par l’Académie à la rentrée. 

———————————————————————————

Question : L’Adjointe aux affaires scolaires vous accuse, sur le site Internet de la commune, d’aggraver la situation et de mettre en péril les chances de non fermeture de classe. Serait-ce possible ?

EPV : C’est absurde, en aucun cas EPV ne met en péril quoi que ce soit ! C’est même exactement le contraire. En effet, nous avons alerté TOUS les Vernaisonnais du manque d’inscriptions car tout le monde ne lit pas le journal. Ce qui ne peut que les inciter à pallier la pénurie d’inscrits en maternelle.
Aujourd’hui personne ne peut dire que nous n’avons pas réveillé les consciences.

———————————————————————————

Question : Vous êtes également accusés par l’Adjointe de « créer un climat d’incertitude et d’inquiéter les nouvelles familles qui pourraient décider de les inscrire ailleurs ».

EPV : L’incertitude existe tant que les effectifs ne sont pas suffisants, c’est ainsi dans toutes les communes. Un dernier comptage d’enfants sera fait à la rentrée de septembre.
L’inquiétude est celle des parents d’élèves qui craignent les classes surchargées qui découleraient de la fermeture d’une classe. Leur inquiétude est légitime.
Pourquoi pensez-vous qu’ils ont réagi publiquement avant nous ?
Quant aux nouvelles familles, elles savent désormais par notre tract que l’école publique de Vernaison a besoin d’elles.

———————————————————————————

Question : Alors pourquoi êtes-vous ouvertement incriminés ?

EPV : En détournant l’attention sur EPV et en la désignant potentiellement responsable, la majorité croit peut-être pouvoir se disculper en cas de fermeture de classe.

———————————————————————————

Question : Qu’en est-il de « l’incohérence de la majorité » que vous dénoncez dans votre tract ?

EPV : L’incohérence est globale, dans la succession des propos ou des décisions venant contrecarrer les précédentes.
• Depuis deux ans la majorité annonce la saturation de l’école suite aux constructions validées sous le mandat précédent.
• Puis le projet du Razat est accéléré (voir calendrier initial du projet) et les logements ont tous poussé cette année au lieu d’une construction échelonnée jusqu’en 2020.
• La majorité fait donc voter au Conseil Municipal du 14 avril 2016 l’ajout d’une condition dite de « nouvel arrivant » à la convention déjà existante de dérogation à la carte scolaire entre Vernaison et Charly.
• Au mois de mai, 12 inscriptions manquaient pour la rentrée 2016/2017. Menace de fermeture d’une classe.
• Puis nécessité pour la majorité de bloquer les demandes de dérogation.

Enfin, voici une étonnante contradiction : 
– On a pu lire sur le panneau lumineux et on retrouve en fin d’interview de l’Adjointe aux affaires scolaires « pas de fermeture ».
– En réalité, en début de vacances 3 inscriptions étaient toujours manquantes.
L’adjointe aux affaires scolaires
le dit elle-même dans son communiqué en ligne !!!

Nous allons être positifs et ne pas penser que la majorité a manipulé les Vernaisonnais avec son « raccourci » nous faisant passer pour des agitateurs.
Nous souhaitons qu’elle n’ait pas délibérément menti mais juste voulu exprimer, maladroitement, un espoir… Espoir que nous partageons ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.