9 mai 2019 ensemblepr

Le Péronnet : un quartier oublié

Jusqu’en 2014, le quartier du Péronnet était animé par l’association Espoir pour un Enfant. Une association à caractère social, animée par des Vernaisonnais, pour des Vernaisonnais, dans un quartier réputé parfois difficile.

Ecoute, action sociale, éducation et enseignement de valeurs rythmaient l’action menée par les bénévoles. A son arrivée en 2014, M. Le Maire s’empressa de mettre fin à l’activité de l’association, qu’il ne trouvait sans doute pas prioritaire, et sans pour autant proposer d’alternative.

Pourtant, dès 2015 la situation se dégrada rapidement, dans le silence le plus total de la municipalité.

Nuisances, dégradations, incivilités

Les habitants en attestent, le quartier sombre petit à petit dans le chaos. Poubelles incendiées (on se rappellera cette poubelle qui avait pris feu juste au-dessous d’une conduite de gaz en 2018), voitures brûlées, rodéos nocturnes et veillées sans fin qui exaspèrent les riverains, incapables de fermer l’œil de la nuit, mais également feux d’artifices sauvages déclenchés en plein cœur du quartier, sans aucune sécurité. Plus grave encore, les injures, menaces, intimidations dont ont été victimes certains Vernaisonnais du quartier. 
4 ans que les constats sont les mêmes, que les patrouilles des forces de l’ordre sont trop peu nombreuses et que l’impunité la plus totale s’est installée. Qu’a fait le maire depuis son élection si ce n’est mettre fin au fonctionnement d’une association de terrain, une association locale qui plus est, une association qui œuvrait au cœur du quartier et dont tout le monde espère un retour ?  Cette situation est clairement honteuse.

Les propriétaires se désolent

Rue de la Chapelle, les appartements ne trouvent plus preneur. Un an, c’est la durée de vacance de certains logements. Les propriétaires ne décolèrent pas devant la chute de la valeur immobilière de leur bien, parfois même devenu… invendable. Entre squat et pillage des terrasses, les logements en rez-de-chaussée sont les plus marqués par la situation.

Le message des habitants est là encore unanime : « Le maire ne fait rien ». D’ailleurs, plus personne ne compte les courriers électroniques, les appels en mairie, les interpellations du maire et des élus pour dénoncer une situation devenue invivable, surtout lorsque les beaux jours arrivent.

Notre groupe d’opposition, parfois directement mis en copie des messages adressés à la municipalité par les riverains, en atteste.

Si les habitants du quartier se sentent délaissés, ils conservent néanmoins la volonté et l’espoir d’améliorer la situation. Accompagnons-les et donnons-leur les moyens de restaurer une véritable vie de quartier, garante de la cohésion sociale et du respect de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.