9 mai 2019 ensemblepr

Les travaux d’enfouissement

La modernisation des réseaux d’évacuation d’eau, poursuivie par l’équipe municipale actuelle et en lien avec les services de la Métropole, était une démarche fondamentalement nécessaire. Il s’agissait clairement de mettre un terme aux problèmes d’inondations à Vernaison, que ce soit dans le secteur de la Fée des Eaux, où nombre de riverains étaient impactés par la montée des eaux ou au bas des Gaupières, vers le giratoire, face à Jumfil. Les Vernaisonnais regretteront néanmoins le manque d’informations sur de tels travaux et sur l’impact en matière de circulation. Ils retiendront également l’absence d’anticipation dans la gestion des problématiques engendrées par la modification des flux de circulation. Entre vitesse excessive sur la route de Charly ou le chemin du Pelet et présence d’imposants poids lourds, les nuisances routières auront été gérées à la petite semaine.

Pour la communication : cinq réunions publiques ultra sectorisées qui auront visé les riverains concernés par la proximité des travaux, le calendrier du chantier sur le panneau lumineux et sur le bulletin municipal également, mais pas d’informations complémentaires comme l’ouverture du chemin des Gaupières avant la date annoncée. Par ailleurs, les habitants des secteurs proches des travaux mais non directement concernés se plaignent du manque d’intérêt à leur égard, notamment parce qu’ils sont eux aussi impactés par le trafic routier provoqué des suites des différentes fermetures. Si le Chemin des Rivières ferme en mai, quelles seront les conséquences sur les secteurs résidentiels adjacents ? Les riverains s’interrogent et se plaignent de trop souvent s’être retrouvés devant le fait accompli.

Sur son programme électoral de 2014, M. Vaganay et son équipe promettaient des réunions de quartiers. Des réunions que beaucoup de Vernaisonnais attendent encore en 5 ans de mandat. Dans le cas des travaux, des concertations de proximité sur les problématiques quotidiennes des riverains, sur les sens de circulation et sur les itinéraires conseillés auraient été une bonne chose. Les habitants attendent d’ailleurs toujours la mise en place d’un certain plan de circulation qui fût l’un de ses grands thèmes de campagne, prévu en début de mandat et annoncé à coup de réunions publiques…

Depuis le début des travaux, M. Le Maire a été affublé de questions légitimes de la part des riverains. Des questions pour lesquelles il aura bien souvent fait porter la responsabilité des désordres locaux sur la Métropole, oubliant qu’il est de son devoir d’être le lien direct entre celle-ci et les Vernaisonnais et qu’à défaut d’être expert en voirie à la Métropole de Lyon, il en est lui-même élu… dans la majorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.