10 avril 2018 ensemblepr

Notre article dans le bulletin municipal d’avril

Le groupe d’opposition municipale Ensemble pour Vernaison a récemment manifesté sa désapprobation quant à la sortie du domaine forestier de deux parcelles propriétés de Vernaison sur l’île de la Table Ronde.

En effet, si la « distraction » des parcelles n’engage en rien l’implantation de la pépinière Chapelan sur une étendue de presque 18 hectares (presqu’un tiers de la forêt communale vernaisonnaise), soutenir cette mesure revient à donner du crédit au projet d’implantation de l’entreprise sur un véritable écrin de verdure contrastant avec le paysage industriel que nous offre la vallée de la chimie.

L’histoire de cette île reste méconnue d’une partie des Vernaisonnais. Dans les années 50, à l’époque où le Rhône était encore sauvage, les Vernaisonnais traversaient volontiers le fleuve pour s’y rendre et s’y distraire.

L’île, véritable forêt alluviale, jouait un rôle déterminant dans la montée des eaux en période de crue. La construction du barrage de Pierre-Bénite dans les années 60 a régulé le flux du Rhône et profondément modifié ses paysages, sa faune et sa flore.

Avec l’urbanisation et l’industrialisation galopante, l’île a fini par accueillir des activités peu qualitatives :

  • Une déchèterie, zone de stockage de déchets tant industriels que ménagers
  • puis un stand de tir dont le terrain concerné porte encore les stigmates (on y retrouve des balles en plomb quelques centimètres sous terre).

Pourtant, dans les années 90, c’est une véritable action publique en faveur de la réhabilitation du site qui est menée, en concertation avec les acteurs locaux dont la municipalité de Vernaison et le SMIRIL.

Après des décennies de travail, c’est un véritable écosystème qui a pu être revalorisé. Cette réserve naturelle constitue aujourd’hui un atout pour notre commune et pour son attractivité. Un cadre exceptionnel pour curieux, promeneurs, sportifs et pour le public scolaire.

L’une des rares forêts alluviales aussi importante de France

et une entrée de ville verte pour Vernaison

La pétition lancée par le collectif citoyen « Sauvons l’île de la Table Ronde » réunit déjà presque 3000 signatures.

Nous vous invitons à rejoindre les rangs des pétitionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.