10 juillet 2018 ensemblepr

Notre article dans le bulletin municipal de juillet

Les derniers mois écoulés ont mis en exergue l’incapacité de M. Le Maire et de sa majorité à piloter des projets d’envergure pour notre commune. Si le planning de lancement des travaux de la salle des fêtes n’a cessé de se décaler dans le temps, laissant les habitants et les associations dans le flou le plus total au niveau de leurs programmations annuelles, le gymnase a lui aussi fermé ses portes pour au moins 3 mois dont le mois de juin, propice aux galas sportifs de fin d’année. Il fallait oser fermer simultanément les deux seules salles à grandes capacités de Vernaison. Déroutées, les associations ont dû frapper à la porte des autres communes, déjà lourdement sollicitées, pour y organiser leurs évènements.
Fermée définitivement pour travaux au mois de décembre 2017, la salle des fêtes semble avoir vu le premier coup de pelle débuter en juin 2018, reculant systématiquement la date de réouverture prévue : annoncée en septembre 2018, puis en novembre, c’est en janvier 2019 que celle-ci rouvrira finalement ses portes ! Plusieurs mois de discours contradictoire de la part des élus de la majorité et au final 1 an de fermeture de la salle des fêtes de Vernaison ! Si quelques retards techniques sont toujours à prévoir, cette incapacité à respecter le planning de travaux annoncé aura mis plus d’une association en difficulté, allant jusqu’à l’annulation pure et simple de certains évènements.

En matière de politique associative, la municipalité n’en est malheureusement pas à son premier coup d’éclat : le cœur de notre centre-bourg bat au rythme des animations commerçantes et associatives qui s’y déroulent. Le samedi matin, sur le marché de Vernaison, c’est avec plaisir que les habitants aiment déambuler sur le marché pour y retrouver leurs commerçants ainsi que les associations de notre village qui s’activent pour animer ce dernier, proposant des ventes de brioches, du boudin, des huîtres et autres douceurs. Historiquement installées en plein cœur du marché, vers le parvis de la mairie, la municipalité a soudainement décidé de déplacer les stands associatifs : vous avez pu constater depuis quelques mois que toutes les associations tenant un stand ont été éloignées des forains et déplacées sur le bas de la place.
Pourquoi avoir fait un tel choix ?
Contrairement à ce que laisse entendre Mme l’adjointe en charge de l’économie, ce n’est pas à la demande des forains mais bien un choix politique.
Il est fort regrettable et préjudiciable d’avoir pris une telle décision qui prive les associations, toujours très volontaires, de nombreuses visites puisqu’il est de notoriété publique que le bas du marché est moins dynamique que le haut.
L’émulation autour des stands des associations est également profitable aux forains et permet une meilleure animation du marché. En étant repositionnées sur le haut, tout le monde serait gagnant !

Les élus du groupe Ensemble pour Vernaison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.