1 octobre 2018 ensemblepr

Notre article dans le bulletin municipal d’octobre

L’été n’aura pas été de tout repos pour l’ensemble des Vernaisonnais. Si certains secteurs semblent avoir été relativement épargnés, la période estivale aura également été marquée par les incivilités récurrentes qui ont rythmé les alentours du quartier du Péronnet. Vous avez peut-être vu ou entendu ces quelques feux d’artifice sauvages dont le dernier a été particulièrement spectaculaire et dont les conséquences auraient pu être désastreuses (incendie, blessures graves, intoxications…).

Les nuisances sonores ont également marqué les soirées d’été, entre rodéos, allers et venues incessants de scooters et autres deux-roues, pétards, coups de klaxon et autres veillées nocturnes et matinales. Les riverains, impuissants, ont pour certains passé leurs nuits à trouver le sommeil, d’autres songeant clairement à déménager, lassés disent-ils, par l’inaction de la municipalité.

On notera également les incendies de voitures survenus en juillet, rue de la Chapelle, et la multitude d’actes de vandalisme, vol et caillassage qu’ont subis certains habitants ! La situation semble intenable et il est devenu impératif d’agir pour soutenir les riverains et rendre leur quartier agréable à vivre.

Bon nombre d’entre eux se plaignent qu’aucune solution n’ait été cherchée, notamment en matière de médiation, de présence des services municipaux sur place… Que les forces de l’ordre peinent à calmer la situation et que d’ailleurs, elles ne sont peut-être pas le remède à tout. Se sentant abandonnés par la municipalité, ils disent tenter d’alerter le Préfet du Rhône ainsi que le Procureur de la République pour signaler cette situation et leur exaspération.

Il serait temps que Monsieur le Maire prenne ses responsabilités face à cette situation qui, progressivement, est en train d’embraser un quartier sensible de la ville dont l’apaisement fut le fruit d’un travail de longue haleine avant 2014.

Nous vous souhaitons un bel automne à tous.

Les élus du groupe Ensemble pour Vernaison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.