20 décembre 2016 ensemblepr

Notre article dans le prochain bulletin municipal de janvier

L’année 2016 s’est terminée dans le flou artistique le plus total.

Les Vernaisonnais attendent les fameuses préconisations de la Métropole annoncées en réunion publique pour fin décembre sur la circulation.
L’engorgement du centre du village est certes lié à l’importance du trafic, aux divers travaux entrepris dans le vieux bourg (fermeture de l’accès sous la voie ferrée, parking relais de la gare…), et aux complications de circulation sur l’axe A450/A7.
Il n’empêche que partir travailler est devenu de plus en plus difficile. Les bus enregistrent des retards considérables qui pénalisent travailleurs et étudiants et le plan de circulation définitif n’a toujours pas été proposé aux habitants!
En attendant, la majorité décide de maintenir fermé le passage sous la voie ferrée du Centre-ville depuis des mois!

 

Cette fin d’année a également été l’occasion, pour la majorité municipale, de prendre acte du rapport de la Chambre Régionale des Comptes et d’en construire une synthèse minutieusement arrangée pour les Vernaisonnais.

Nous rétablissons quelques vérités du rapport.

•  La Chambre démontre parfaitement que le déficit des comptes 2014 a été créé artificiellement par le maire et son adjoint aux finances, en omettant…
volontairement ?… par incompétence ?
… d’enregistrer près de 200 000 € de recettes sur le compte administratif 2014, provoquant un déficit de 62 000 €.

   Il n’explique pas non plus que les opérations de renégociation de la dette dont il s’est targué n’ont finalement pas eu grand effet sur le taux d’endettement communal.

   Il n’évoque pas non plus que les recommandations produites par la Chambre Régionale des Comptes sont valables, certes, pour la période allant de 2009 à 2014, sous l’ancien Maire, mais également pour la partie de mandat déjà effectuée de la majorité actuelle qui applique les mêmes méthodes de gestion depuis 3 ans.

 

Chers Vernaisonnaises, chers Vernaisonnais, ne soyez pas dupes, si les finances communales se sont améliorées, c’est essentiellement grâce à l’augmentation de la population de ces 3 dernières années et grâce à la hausse des taxes foncière et d’habitation en 2015, dont nous considérons qu’elle n’était pas nécessaire au-delà de la répercussion de la baisse des dotations de l’Etat.
Si la majorité se félicite également d’avoir diminué la masse salariale de la collectivité, c’est, sans conteste, à cause d’une gestion des ressources humaines critiquable.

Le coût des arrêts maladies des agents municipaux a doublé depuis 2013.

Devant ce constat, la municipalité n’a trouvé d’autre solution que de signer une convention avec le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône visant à contrôler les arrêts maladies des agents communaux.

Nous avons déjà alerté à de nombreuses reprises la majorité sur le mal être de nombreux agents, fragilisés sur leur poste, subissant des pressions proches du harcèlement moral et les amenant soit à partir de la commune, soit à se retrouver en arrêt maladie.

Plus qu’une convention coûteuse, il aurait été préférable de mettre un dialogue social en place.

 

Nous vous invitons à nous retrouver en janvier pour travailler ensemble sur les améliorations que nous voulons proposer.

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.