7 juillet 2016 ensemblepr

Notre parution dans le bulletin municipal été 2016

En ce mois de juin, c’est le programme Participation Citoyenne qui s’est invité dans notre village.
Basé sur le mouvement qui a vu le jour « Voisin vigilant », il permet d’institutionnaliser un système pourtant controversé par lequel des citoyens volontaires s’engagent auprès de la Gendarmerie et de la municipalité à faire remonter toute information suspecte remarquée dans nos rues.
L’objectif étant de prévenir des actes de cambriolage, dégradation ou tout autre nécessitant une intervention des forces de l’ordre.

Si le bienfondé de cette démarche est incontestable, la réunion publique du 9 juin dernier laisse quand même un certain nombre de questions en suspens pour beaucoup de Vernaisonnais.
Il faut d’ailleurs rappeler que le 18 juin 2015, le projet a été majoritairement refusé en Conseil Municipal par l’opposition et par une partie de la majorité.

Chaque coordinateur de quartier aurait pour rôle de faire remonter régulièrement les comportements jugés suspects dans son entourage, voiture anormalement garée dans le secteur, individu louche (A partir de quel critère devient-il louche ???), etc.
S’engager dans une rue pour la première fois reviendra-t-il à être épié sous toutes les coutures ? Être en froid avec votre voisin « Citoyen référent » vous vaudra-t-il une forme de discrimination ? 

Ainsi, la mise en place d’un véritable réseau de « scrutateurs » à l’échelle communale revient à légitimer une forme de délation et de surveillance qui frôle l’atteinte aux libertés individuelles. 
Par ailleurs, l’efficacité du programme reste à prouver : même si le sentiment d’insécurité baisse dans les villes ayant adopté ce programme, les gendarmes concèdent que rien n’indique une réduction des actes de délinquance et des cambriolages.

En outre, on peut s’interroger sur le profil des référents. Qui seront-ils ? Quelle représentativité des Vernaisonnais ? Quelle légitimité ? Seront-ils choisis arbitrairement par les élus de la majorité et par les forces de gendarmerie ?

Enfin et surtout, l’efficacité d’un tel système repose aussi sur un aspect fondamental : l’égalité. Tous les quartiers du village bénéficieraient-ils de la même considération ?
Pourquoi certaines zones seraient-elles délaissées ? C’est le nombre de bénévoles volontaires qui le dira !
D’ores et déjà, il semblerait que le quartier du Perronet soit exclu de ce programme. Un quartier qui n’a pourtant jamais eu autant besoin de soutien dans sa lutte contre les trafics en tous genres et contre la violence !

À terme, espérons que la mise en place d’une telle organisation ne masquera pas une baisse des effectifs de gendarmerie ou l’incapacité de la commune à réduire les actes de délinquance sur Vernaison.

La démarche citoyenne ne doit pas être effectuée par un petit nombre, elle doit rester l’affaire de tous.


Excellent été à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.