17 décembre 2016 ensemblepr

Pont de Vernaison: Notre courrier à M. Le Maire

Voici le courrier que les élus du groupe d’opposition Ensemble pour Vernaison ont adressé à M. VAGANAY Maire de Vernaison.
Objet : travaux du pont 2017/2018
Nous espérons qu’une réponse rapide leur sera donnée et surtout qu’elle soit à la hauteur de leurs attentes et de celles de tous les vernaisonnais qui « galèrent » déjà pour traverser notre village !

 

Monsieur le Maire,

Vous aurez probablement pu constater que la situation d’engorgement du centre du village perdurait et impactait considérablement la vie des Vernaisonnais et autres citoyens des communes environnantes qui utilisent le pont de manière régulière. Leur quotidien et particulièrement leurs trajets professionnels en deviennent plus que pénibles, sans oublier les trajets scolaires également perturbés.

Si vous avez pris soin d’organiser un certain nombre de réunions publiques relatives au futur plan de circulation, aucune solution proposée ne semble prendre en compte l’ampleur du problème de la circulation de transit.

Il nous semble indispensable de travailler en concertation avec les responsables de la Métropole au sein d’une commission extra-municipale élargie, où les différentes catégories socioprofessionnelles seraient représentées.

Suite à notre demande au cours de la première réunion publique de juin 2016, vous aviez pris l’engagement de mettre l’étude réalisée par la Métropole et les propositions de plans de circulation en découlant, sur le site de la commune. A ce jour, les Vernaisonnais attendent toujours ces informations.

Afin de palier à cette situation catastrophique, les Elus du groupe d’opposition Ensemble pour Vernaison vous sauraient gré de bien vouloir :

1) Etudier dans l’urgence la possibilité d’une réouverture optimisée du passage sous la voie ferrée  afin de désengorger le Centre-ville.

2) Créer une commission extra-municipale composée d’élus de la majorité, de l’opposition, de citoyens Vernaisonnais (habitants, commerçants et entrepreneurs) et de représentants de la Métropole afin de :

– prendre en compte les contraintes de chacune des parties dans l’élaboration d’un plan à court terme
– avoir une réflexion globale sur la complémentarité des différents modes de déplacement
– engager les compléments d’études éventuels

3) Nous informer et informer la population des solutions alternatives (bus, trains, parking relais sécurisés, …) qui seront mis en œuvre pendant :

– les travaux du pont de Vernaison prévus entre juillet 2017 et fin 2018
– la réalisation des aménagements liés au futur plan de circulation (qui, semble-t-il, ont déjà commencé avant la validation du plan)

Nous nous tenons à votre disposition pour une rencontre si vous le souhaitez.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations les meilleures.

  Groupe d’élus « Ensemble pour Vernaison »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.