30 avril 2017 ensemblepr

Réponse de Julien Vuillemard au commentaire d’un internaute…

concernant le Comité des Fêtes et le vote des subventions aux associations

(commentaire faisant suite à l’article du 13 avril 2017: y accéder)

 

Depuis sa création en mars 2009, le Comité des fêtes avait pour mission, entre autres, le prêt de matériel événementiel : Barnum, friteuses, machines à Hot dog, ustensiles, boulier de loto, également les mascottes si chères aux enfants du village.

Ce service était proposé gratuitement aux associations pour la simple et bonne raison que la municipalité versait, comme pour quasiment toutes les associations, une subvention annuelle.
Dès lors, le Comité des fêtes considérait qu’il était normal de proposer gratuitement le prêt dudit matériel, considérant qu’une part de cette subvention finançait l’amortissement et l’usure de celui-ci.

Lorsque la municipalité a décidé, en 2016, de stopper le versement de sa subvention, l’association a dû vivre sur ses propres deniers et n’était plus en mesure de proposer un service gratuit. Aujourd’hui, le Comité des fêtes vit sans le moindre financement public.
Il est donc obligé de demander une petite participation symbolique à ses emprunteurs.
Un barnum coûte cher à l’investissement et il est difficile pour l’association de maintenir un entretien correct si l’association utilisatrice ne participe pas un minimum à ses frais d’usure. Le tarif, d’une trentaine d’euros, reste LARGEMENT en dessous des tarifs pratiqués par d’autres associations prêteuses de matériel.

Concernant ma participation au vote des subventions :

– En 2014, le Comité des fêtes de Vernaison était éligible au versement d’une subvention d’un montant de 2 000 €. J’ai alors signalé au Conseil Municipal que je ne prendrais pas part au vote des subventions aux associations, et que je me retirais du conseil.

– En 2015, l’opération a été reconduite et je n’ai également pas pris part au vote.

En 2016, la municipalité ayant pratiqué un véritable chantage à la subvention auquel l’association n’a pas souhaité céder, nous avons perdu cette subvention.
Lors du Conseil municipal du 7 juillet 2016 a eu lieu le vote des subventions aux associations. L’association Comité des fêtes de Vernaison ne figurant pas sur la liste des associations concernées par le vote, j’ai donc, en qualité d’élu, pris part à celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.