6 avril 2015 ensemblepr

Réponse du maire à notre pétition

Chers Vernaisonnais,
flèche_pourcentageNotre action citoyenne n’a hélas pas fait changer d’avis la municipalité qui a voté jeudi dernier la hausse de 23,7 %
du taux de la taxe foncière
.

Monsieur le Maire relativise en disant que tout le monde n’aura pas d’augmentation conséquente de ses impôts. Effectivement, pas tout le monde.

Selon la majorité, un foyer sur huit n’a pas souffert de hausse de taxe d’habitation : les foyers avec des revenus annuels bruts inférieurs à 14 000 €. (Voir pages 10 et 11 du PV du Conseil Municipal du 25 septembre 2014, en ligne sur le site internet de la commune)
Nous sommes sincèrement ravis qu’ils soient épargnés.

Par contre, fin 2014, déjà 7 foyers sur 8 étaient concernés par une hausse de leur taxe d’habitation inhérente à la baisse des abattements votée en septembre dernier par la majorité.
A cela s’ajoute désormais la hausse de la taxe foncière qui touche les propriétaires et indirectement les locataires !


La presse confond parfois les pourcents avec les points de hausse, ce qui arrange la majorité pour faire passer la pilule aux Vernaisonnais… Ne soyons pas dupes.

Prenons l’exemple fictif d’un taux qui passerait de 1% à 2%, cela ferait une augmentation de 1 point seulement et pourtant de 100% puisqu’il aurait doublé!!!!

Précisons ici comment se calcule le pourcentage de hausse de notre taxe foncière
et Monsieur Goux, adjoint aux finances, ne pourra le contredire:

calcul poucentage TF_cadre

Les très rares autres communes de la Métropole qui augmentent leur taux de taxe foncière en 2015 le font avec une hausse à ce jour connue entre 0,7 et 6,17% et non 23,7%  comme à Vernaison!!!

Pour exemple, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, commune encore plus endettée que nous et qui avait elle aussi fait le choix d’investir pour l’avenir, ne touche pas à ses taxes locales.
Ils y arrivent, pourquoi pas nous?

Avec la baisse des abattements sur la taxe d’habitation pour la majorité d’entre nous, la hausse de 5% de la Métropole, la revalorisation ministérielle annuelle de + 0,9 %, et maintenant la hausse de 23,7 % du taux de la taxe foncière … la note va être plutôt salée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.