3 mars 2018 ensemblepr

Votes au Conseil Municipal du jeudi 21 février

Interventions de nos élus Ensemble pour Vernaison durant ce conseil :


Vote du budget primitif

« A partir de cette année, vous décidez de ne proposer qu’une seule et même délibération pour le budget primitif et le vote des subventions aux associations. Cette mesure est clairement dénuée de bon sens : Lorsqu’un élu au conseil municipal est également président d’association sollicitant une subvention municipale, il est tenu de se retirer au moment du vote pour éviter le conflit d’intérêt. Dans votre cas, vous empêchez de fait l’élu de voter le budget communal ! »

Analyse du budget 
« Dans votre budget, vous prévoyez un montant de charges à caractère général s’élevant à 921 564 € contre 757 681 € en 2017. C’est une hausse de plus de 18%, 30% si l’on compare aux résultats de 2016 ! Cette hausse est sans précédent et clairement surprenante au regard des efforts entrepris par les collectivités pour contenir leurs charges de fonctionnement. On réalise que les frais d’externalisation et de prestations de services explosent sans pour autant faire baisser les charges de personnel. Inquiétant. »

Les 6 élus d’Ensemble pour Vernaison sont POUR les subventions aux associations mais ont voté CONTRE le budget primitif de la commune.


Vote des taux des taxes locales

« La taxe  foncière de Vernaison est parmi les plus élevées du secteur. Comptez-vous faire baisser les taux à terme ? » Réponse : NON.

Les 6 élus de l’opposition ont voté CONTRE le maintien des taux fortement augmentés en 2015.
(Voir article)    


Distraction du domaine forestier en vue de la relocalisation de la pépinière Chapelan

« Voter la distraction du domaine forestier d’une parcelle forestière sur l’Ile de la Table Ronde revient à apporter du crédit au projet de relocalisation de l’entreprise Chapelan.
Cette implantation serait un véritable gâchis au regard des années de travail de réhabilitation des espaces naturels par le SMIRIL et des fonds importants engagés pour la préservation du site. Tout cet investissement pour finalement venir détruire ce qui a été réalisé ? C’est non loin de 25 hectares de forêt qui vont être rasés de part et d’autre de la RD36 menant à Vernaison.
Par ailleurs, ce serait un véritable désastre écologique : L’île de la table ronde est considérée comme la plus vaste forêt alluviale du quart sud-est de la France. Préservée, elle joue un rôle de régulateur lors de la montée des eaux du Rhône. On y trouve de nombreuses espèces animales et végétales sur le site !
Ajoutons qu’il est complétement incohérent d’aller réimplanter une entreprise en zone inondable classée « Aléa fort », c’est-à-dire la zone à plus haut risque quand on peut profiter de cette opportunité de déménagement pour partir s’installer sur de vastes étendues de terres agricoles.
Enfin, ce site bénéficie d’une attractivité de par ses deux restaurants en pleine nature, ses sentiers balisés empruntés par les joggeurs et les promeneurs. On ne compte plus les animations organisées par le SMIRIL à destination des publics scolaires, venus observer un biotope exceptionnel et d’une richesse incroyable. »

Les 6 élus d’Ensemble pour Vernaison ont voté CONTRE cette résolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.